L’histoire

Marcel Isman
La technologie DualMetha trouve ses origines dans les travaux de Marcel Isman et Gilbert Ducellier, deux professeurs d’agronomie de la Maison-Carrée d’Alger dans les années 40. Leur procédé « Gaz de fumier » était basé sur l’immersion intégrale des fumiers dans les cuves de digestion. Le biogaz produit par la méthanisation permettait de faire fonctionner les véhicules des fermes. Près d’un millier de systèmes furent installés sur ce modèle.
Des groupements de scientifiques agricoles (GIDA et ITCF) ont réétudié les principes de la technologie Isman et Ducellier dans les années 1980 et ont démontré la pertinence du procédé. Un site d’essai a été réalisé sur la ferme expérimentale de l’ITCF (aujourd’hui Arvalis).
Les fondateurs de DualMetha ont conçu et exploité des unités de méthanisation basées sur des technologies différentes. La mise en commun de leurs expériences a fait émerger le souhait de développer une technologie plus fiable et plus robuste, adaptée aux intrants français.

Cuves de type Isman-Ducellier.
En reprenant le principe de l’immersion, ils ont mis au point un système sans préparation de matière qui allie plusieurs cuves de digestion solide en « batch », à une cuve de digestion liquide continue.
Ce système fait l’objet d’un Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’ADEME. Cela signifie que le ministère de la Recherche et celui de l’Environnement ont validé les principes technologiques de DualMetha et ont souhaité en accompagner le développement. Le PIA a permis de valider la technologie en réalisant des tests en laboratoire, des tests sur une maquette et une usine pilote.
Les tests en laboratoire, menés par l’INSA de Toulouse, ont démontré la grande résilience biologique du procédé, générée par la multiplicité des cuves. Les tests sur maquette ont prouvé la fiabilité mécanique qui permet de réduire le nombre d’arrêts d’exploitation. L’usine pilote de Prémery est une vitrine de cette technologie et servira de site d’essai.