Procédés & Brevets
Home > Procédés & Brevets
DualMétha
La technologie DualMétha
Chez DualMétha, nous avons développé un procédé de méthanisation hybride innovant, conçu pour lever les limites techniques, économiques et environnementales des modèles classiques. Notre technologie combine les atouts des filières humides et sèches et combine deux mécanismes complémentaires :
- Une digestion discontinue, idéale pour les matières sèches, ligneuses ou contenant des indésirables (plastiques, graviers, etc.).
- Une digestion continue, dédiée aux matières liquides ou fluides, plus facilement dégradables.
Un procédé optimisé et breveté
Comment ça fonctionne ?
Chez DualMétha, nous avons conçu une technologie de méthanisation qui allie performance et fiabilité. Voici les 4 différentes étapes de notre processus
Pré-traitement simple
Les biomasses solides (pailles, fumiers, déchets verts…) et les biomasses liquides (lisiers, huiles…) sont réceptionnées sans broyage intensif ni séparation. Les solides sont chargés dans les cuves périphériques, les liquides pompés dans le pré-digesteur.
Phase de percolation
Les matières solides sont arrosées par le digestat du pré-digesteur. Cette percolation naturelle déclenche une première phase de dégradation anaérobie efficace, même pour des intrants complexes.
Digestion continue
Le liquide enrichi circule vers un digesteur fluide, de type infiniment mélangé, où les effluents poursuivent leur dégradation dans un environnement maîtrisé et stable.
Valorisation
À la fin du cycle, le biométhane est injecté dans le réseau, tandis que les digestats sont extraits au grappin sans séparation mécanique et valorisés en agriculture.
Un système unique, robuste et complet
Notre technologie intègre 4 innovations majeures pour une méthanisation performante et sans compromis.
Nous travaillons exclusivement avec du matériel de qualité pour garantir la fiabilité et la durabilité de nos installations.
Flexible et à l'écoute, notre accompagnement s'adapte aux besoins spécifiques de chaque client.
Notre procédé consomme 35% d’énergie en moins que les procédés actuels.
Chez DualMétha nous avons une ambition claire : rendre le biogaz accessible à tous.