Le label bas-carbone

Le Label bas-carbone est un label français lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019, visant à atteindre les objectifs climatiques fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Le label permet d’octroyer aux porteurs de projets de compensation carbone en France des “crédits carbone”, que les entreprises, collectivités ou citoyens pourront acheter, sur la base d’un volontariat, afin de compenser leurs propres émissions résiduelles. 

Le label bas-carbone ouvre ainsi de nouvelles possibilités de financement privé et public à tout type de projets.

Quelle différence avec les labels de compensation carbone internationaux ?

Tout comme les labels internationaux, le label bas-carbone permet de financer des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, en tant que label national, il garantit la qualité des projets, instaure un cadre innovant et transparent, et offre des perspectives de financement à des projets locaux.

Il permettra ainsi de financer des projets dans divers secteurs (forêt, agriculture, espace marin, bâtiment…) en suivant une méthodologie approuvée par des tiers indépendants.

Voir le site du gouvernement.

L’application au secteur agricole

L’agriculture est un secteur clé pour le Label bas-carbone.

Le premier projet agricole a été labellisé en 2019 par Carbon Agri, un consortium d’acteurs de la filière agricole (IDELE, Institut de l’Elevage).

La méthanisation est une des méthologies validées par Carbon Agri.

En tant qu’investisseur-opérateur, DualMétha a pour objectif d’accompagner ses partenaires dans l’obtention du label bas-carbone.

En savoir plus ?